Roberto Pellegrinuzzi est un photographe montréalais. Son travail remet en question notre perception de l’image photographique et de sa mise en exposition.
Ses œuvres sont accessibles notamment par le biais de plusieurs projets d’intégration de l’art à l’architecture. Elles ont également fait l’objet de nombreuses expositions solos et se retrouvent dans d’importantes collections, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Fonds national d’art contemporain de France. Depuis 1985, il a présenté plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles au Canada et en Europe.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est composée de deux boîtes lumineuses construites avec des feuilles d’aluminium. Des découpes dans les panneaux évoquent des formes végétales. Le soir, celles-ci laissent passer une lumière DEL changeant de couleur selon un cycle préprogrammé d’une vingtaine de minutes. Ces couleurs qui se fondent les unes dans les autres sont une interprétation du cycle des saisons.