Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Description de l'oeuvre
Cette œuvre commémore le 40e anniversaire de l’arrivée du premier joueur noir dans le baseball professionnel. Elle est composée de trois statues en bronze, un homme et deux garçonnets, déposées sur un socle de béton. Elle représente Robinson donnant une balle à l’un des deux garçonnets. La composition du groupe statuaire joue sur deux registres : celui de l’admiration que l’on voue à Robinson et celui des qualités humaines qu’on lui prête.
Robinson a toujours été un grand militant pour les droits de ses pairs, et cette thématique est mise en lumière par la présence des deux enfants, l’un blanc et l’autre noir, qui sollicitent, dans une même attitude admirative, l’attention de leur héros. Les trois figures du groupe sont placées sur un pied d’égalité. D’ailleurs, l’échelle rend les personnages facilement accessibles aux spectateurs, les campant dans une scène familière.