Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument \u00e0 une \u00e9toile filante | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-une-etoile-filante\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63688 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-une-etoile-filante\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63688,"slug":"monument-a-une-etoile-filante","title":"Monument \u00e0 une \u00e9toile filante","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-une-etoile-filante\/","year":"2009","loc":{"lat":"45.61653641911159","long":"-73.60513687133789"},"artist_names":"<span>Claude<\/span> <strong>Mongrain<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/06\/Mongrain-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à une étoile filante
2009
Claude Mongrain

Formé à l’École des beaux-arts de Montréal (1966-1969), Claude Mongrain a été professeur au département des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal de 1985 à 2003. Ses sculptures sont exposées à travers le Canada et lui ont mérité une importante bibliographie. Ses assemblages visent résolument à tromper sur les apparences des formes et des matières. Par exemple, des colonnes d’aluminium ou de zinc sont des constructions de bois, tout comme des montages de tissus pliés sont en réalité des moulages de plâtre. Ailleurs, le polystyrène parodie le marbre. Un regard critique et ironique sur la stabilité et l’équilibre précaire du « monument » traverse sa pratique.

(Source : Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle)

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Cégep Marie-Victorin
Mode d'acquisition
Achat directement à l'artiste
Matériaux
acier, aluminium, béton, granit, marbre
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Montréal-Nord
Emplacement
Cégep Marie-Victorin
Localisation
Parc de sculptures, au sud du pavillon Guillaume-Couture
Adresse
7189, rue Marie-Victorin Montréal, QC H1G 2J6

Description de l'oeuvre

Au sud du pavillon Guillaume-Couture, l’installation du sculpteur nous convie à un parcours déstabilisant. Parmi les trois assemblages d’acier traité au zinc, de marbre, de granite, de béton et d’aluminium poli qui composent l’installation, on reconnaît des évocations d’objets familiers tels un téléviseur, des bancs d’atelier, des pots à fleurs. Le tout dans un contexte autre que celui dont on a l’habitude de se retrouver. L’installation offre de multiples pistes au spectateur pour questionner plusieurs aspects de notre société. En plus de ces images, les choix formels de l’artiste traduisent des préoccupations sur les enjeux actuels de la pratique de la sculpture. En faisant par exemple allusion au monument comme genre ou en utilisant un matériau noble de la sculpture classique comme le marbre, lequel n’est plus taillé, mais simplement empilé, l’artiste soulève de nouvelles interrogations sur le déplacement des valeurs qui sous-tendent de tels gestes. Réalisation de 1991 à 2009.