Titulaire d’une Maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, Marie-Chrystine Landry élabore des constructions qui brouillent les frontières entre peinture et sculpture, peau et carcasse, mémoire et fiction, collectif et intime, nature morte et paysage, bricolage et poésie : sortes de petits « théâtres » qui se jouent des rapports logiques entre un lieu réel et sa représentation. Notamment, lors de l’événement Artefact Montréal : sculptures urbaines (2001), elle installe sur le canal de Lachine une « carte postale » flottante en 3D, Un peu de mer n’importe où, avec parasol, cabines, chaise de Lifeguard et chaises longues, qui rappellent parodiquement le stéréotype des plages de villégiature, dont celles de la Floride ou de la Côte d’Azur.
(Source: Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle)
Description de l'oeuvre
L’oeuvre est constituée d’un grand tube métallique courbe qui prend appui à plusieurs endroits sur le mur. Sur le dessus, une planche à roulettes supporte trois maisons. Plus haut, une seconde planche avec une maison est à moitié visible.