À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1982, Alain Paiement entreprend des études de deuxième cycle en Europe. En 1987, il effectue un retour en sol montréalais pour terminer une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où il enseigne depuis 2004. Premier artiste québécois à être invité au Whitney Museum de New York en 1992, il est notamment reconnu depuis la fin des années 1980 pour son travail de photographie sculpturale ou « plasticienne ». Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, il est considéré comme un incontournable de la photographie contemporaine au Canada.
Description de l'oeuvre
Ce dyptique présente des photographies d’un amalgame de bulles et de mousse produit à l’intérieur d’une boîte en plexiglas, dont les proportions correspondent à celles du mur sur lequel est installée l’œuvre. Les prises de vue ayant été réalisées à l’intérieur-même du pavillon, l’environnement immédiat se reflète et s’abîme dans les polychromies des sphères savonneuses. La structure de la fenestration du pavillon se voit ainsi reflétée dans un foisonnement d’optiques organiques. Les sphères se lient entre elles en créant des polyèdres irréguliers dont les facettes sont autant de surfaces d’un prisme iridescent. L’œuvre est à mettre en relation avec Expansion, une autre murale photographique de l’artiste située au niveau métro du même pavillon. Ces deux œuvres s’inscrivent en dialogue avec les recherches en sciences biologiques qui ont cours dans ce pavillon en évoquant, par des jeux d’échelles, le microcosme moléculaire ou les constellations.