Né en 1931, Mario Merola étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1946 à 1952, où il s’intéresse à la décoration auprès du peintre Maurice Raymond. En 1952, il se déplace en France pour y suivre un cours de scénographie à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris. Il fréquente ensuite l’atelier Place des arts avant d’être engagé comme dessinateur de costumes à Radio-Canada. À partir de 1957, Merola réalise de nombreuses murales intégrées à l’architecture – dont celle du pavillon canadien de l’Exposition universelle de Bruxelles ou encore celles des stations de métro Sherbrooke et Charlevoix –, en plus de lutter pour la reconnaissance professionnelle des artistes.
Né en Hony (Belgique) en 1939, Pierre Osterrath a émigré au Québec en 1953 et a poursuivi la tradition familiale de l’art du verre.
Description de l'oeuvre
Ces deux verrières aux dominantes bleues et aux accents rouges et jaunes mettent en valeur la lumière naturelle qui y filtre. Elles sont le fruit de l’imagination de Mario Merola, qui a fait appel aux services du verrier Pierre Osterrath pour leur réalisation.