Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Non titr\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/non-titre-16\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53236 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/untitled-16\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53236,"slug":"non-titre-16","title":"Non titr\u00e9","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/non-titre-16\/","year":"1978","loc":{"lat":"45.4782589","long":"-73.56934969999998"},"artist_names":"<span>Mario<\/span> <strong>Merola<\/strong>, <span>Pierre<\/span> <strong>Osterrath<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/05\/Charlevoix_Merola_Osterrath_1_JRA-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Non titré
1978
Mario Merola

Né en 1931, Mario Merola étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1946 à 1952, où il s’intéresse à la décoration auprès du peintre Maurice Raymond. En 1952, il se déplace en France pour y suivre un cours de scénographie à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris. Il fréquente ensuite l’atelier Place des arts avant d’être engagé comme dessinateur de costumes à Radio-Canada. À partir de 1957, Merola réalise de nombreuses murales intégrées à l’architecture – dont celle du pavillon canadien de l’Exposition universelle de Bruxelles ou encore celles des stations de métro Sherbrooke et Charlevoix –, en plus de lutter pour la reconnaissance professionnelle des artistes.

Lire la suite
Pierre Osterrath

Né en Hony (Belgique) en 1939, Pierre Osterrath a émigré au Québec en 1953 et a poursuivi la tradition familiale de l’art du verre.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Vitrail
Mode d'acquisition
Intégration à l'architecture
Matériaux
verre antique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Sud-Ouest
Emplacement
Station Charlevoix
Localisation
Escaliers
Accessibilité
Accès limité aux heures d'ouverture du métro; œuvre à l'extérieur et à l'intérieur des tourniquets

Description de l'oeuvre

Ces deux verrières aux dominantes bleues et aux accents rouges et jaunes mettent en valeur la lumière naturelle qui y filtre. Elles sont le fruit de l’imagination de Mario Merola, qui a fait appel aux services du verrier Pierre Osterrath pour leur réalisation.