Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd’hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Description de l'oeuvre
En 1975, les architectes Dupuis et Mathieu invitent le sculpteur Maurice F. Lemieux à créer une grande œuvre extérieure, située exceptionnellement au-dessus de l’entrée de l’école Champlain. L’artiste y réalise une sculpture murale, qui est une forme d’art qu’il pratique à l’époque, bien qu’il soit plus connu pour ses sculptures en trois dimensions. Il y met en œuvre son matériau de prédilection : le métal. Cette œuvre se compose de trois grandes formes en acier peint intégrées au mur de béton laissé brut servant de support. Deux formes vivement colorées orange, identiques et fixées en position inverse, cadrent une forme centrale beige présentant aussi un module inversé. Cette abstraction géométrique développée à l’aide de modules qui se répètent participe de l’essor de ce mode de composition. Par ailleurs, ces formes mettent en évidence quatre petites ouvertures rectangulaires, des fenêtres verticales et horizontales qui, d’une certaine manière, complètent l’œuvre. Cela témoigne du soin porté par les architectes à l’intégration de la sculpture murale et de la fenestration à la façade.