Guy Bourassa vit et travaille à Montréal. Il a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives, dont une participation à la Biennale canadienne d’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, en 1989, et une autre à l’exposition Anni noventa de la Galleria d’Arte Morderna de Bologne (Italie), en 1991. Ses œuvres font partie de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal et de plusieurs collections privées.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est composée de 14 boîtiers accrochés au mur en deux groupes, un de dix et un de quatre. Le plus grand groupe est présenté au rez-de-chaussée de la bibliothèque, tandis que le plus petit groupe est exposé au sous-sol, près de l’entrée de la section des enfants. De forme carrée, chaque boîtier a un cadre en bois. Au fond est tendu un tissu coloré sur lequel se superpose une plaque d’aluminium où est découpée en négatif une silhouette. Une plaque de verre protège l’ensemble.
Chaque boîtier présente le portrait d’un personnage fictif, mais le regroupement des boîtiers en fait un portrait de groupe. Les tissus agissent comme des paysages. Ils inscrivent les personnages dans un environnement organique, mais inscrivent même le paysage à l’intérieur des personnages, puisque les découpes sont réalisées en négatif.
« L’enjeu de ma pratique est la représentation de l’autre ou plutôt sa projection en creux. Les œuvres se présentent un peu comme des “portraits en absence”, où les constructions formelles prennent l’espace du mur, du sol. »
– Guy Bourassa