Originaire de Montréal où elle réalise ses études de premier cycle en arts visuels, Marie-France Brière séjourne en Italie, avant de poursuivre une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1989). Très active en art public depuis le début des années 1990, son travail est accessible dans de nombreux édifices publics partout sur l’île de Montréal, notamment à la Cinémathèque québécoise, à la Société des arts technologiques ou encore au Palais de justice de Montréal.
Description de l'oeuvre
Deux éléments distincts construisent le récit dans l’espace d’accueil de l’école. On retrouve le corps d’un arbre minimaliste déroulant son écorce ainsi que la silhouette d’un lapin surdimensionné posée en aplat. La vue en plongée offerte de l’intérieur du bâtiment montre la forme de l’animal tel un pictogramme, dessin figuratif schématique avec lequel les enfants sont familiers, puisqu’ils en font l’usage à travers différents apprentissages.
Pour ce projet d’intégration, l’artiste désirait mettre de l’avant différentes stratégies sculpturales, tant au niveau de la relation entre l’objet et le socle, que les parallèles avec l’univers pédagogique des programmes d’art au niveau primaire. Elle propose une scénographie conjuguant le monde animal et l’image de l’arbre, tous deux des modèles omniprésents dans la pratique artistique amateur de l’enfant.