{"title":"Polyp\u00e8de | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/polypede\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-56214 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/polypede\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":56214,"slug":"polypede","title":"Polyp\u00e8de","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/polypede\/","year":"1967","loc":{"lat":"45.505896","long":"-73.577167"},"artist_names":"<span>Charles<\/span> <strong>Daudelin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/10\/Polyp\u00e8de-by-Charles-Daudelin-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Société d’art contemporain en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux- arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.
Cette sculpture a été créée pour l’Exposition universelle de 1967. Elle se trouvait à La Ronde non loin du pavillon de la CIL (Kaleidoscope). À la fin de l’Expo, elle a été achetée par un mécène qui l’a offerte à l’Université McGill, qui l’a d’abord installée devant la Faculté de droit sur la rue Docteur-Penfield. En 2010, elle fut encore une fois déménagée au jardin de sculpture du Square James, un magnifique espace vert conçu par la firme d’architectes paysagistes Williams, Asselin, Ackaoui et Associés. Le visiteur averti remarquera, dans une vitrine de la salle Maisonneuve de la Place des arts, un bronze qui s’apparente à Polypède. Environ du même format, cette autre sculpture de Daudelin date elle aussi de 1967. Le Musée national des beaux-arts du Québec est propriétaire d’une maquette en bronze et en acier de Polypède.