Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Polyp\u00e8de | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/polypede\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-56214 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/polypede\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":56214,"slug":"polypede","title":"Polyp\u00e8de","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/polypede\/","year":"1967","loc":{"lat":"45.505896","long":"-73.577167"},"artist_names":"<span>Charles<\/span> <strong>Daudelin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/10\/Polyp\u00e8de-by-Charles-Daudelin-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Polypède
1967
Charles Daudelin
1920 - 2001

Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Contemporary Arts Society, en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université McGill
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
bronze
Dimensions générales
254 x 234 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Campus de l'Université McGill
Localisation
Jardin de sculpture du Square James, près des rues Milton et University
Adresse
845 Rue Sherbrooke Ouest Montréal, QC H3A 2T5
Accessibilité
Oeuvre accessible en tout temps; le Pavillon James n'est pas accessible au public
Parcours
Parcours
Parcours
Promenade parmi les gratte-ciel
  • 20 Oeuvres
  • 1h
  • 1000 de la Gauchetière
  • Musée McCord

Commencer

Description de l'oeuvre

Cette sculpture a été créée pour l’Exposition universelle de 1967. Elle se trouvait à La Ronde non loin du pavillon de la CIL (Kaleidoscope). À la fin de l’Expo, elle a été achetée par un mécène qui l’a offerte à l’Université McGill, qui l’a d’abord installée devant la Faculté de droit sur la rue Docteur-Penfield. En 2010, elle fut encore une fois déménagée au jardin de sculpture du Square James, un magnifique espace vert conçu par la firme d’architectes paysagistes Williams, Asselin, Ackaoui et Associés. Le visiteur averti remarquera, dans une vitrine de la salle Maisonneuve de la Place des arts, un bronze qui s’apparente à Polypède. Environ du même format, cette autre sculpture de Daudelin date elle aussi de 1967. Le Musée national des beaux-arts du Québec est propriétaire d’une maquette en bronze et en acier de Polypède.