C’est à l’âge de 16 ans que Claude Théberge fait son entrée en art graphique à l’École des beaux-arts de Québec (1950-1954), où il suit notamment les cours de Jean-Paul Lemieux et de Jean Dallaire. De 1954 à 1960, il séjourne à Paris où il s’inscrit successivement à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à l’école du Louvre, à l’académie d’André Lhote et à l’académie de la Grande-Chaumière. De retour à Montréal, il fonde en 1963 l’atelier Claude-Théberge qui réunit une dizaine d’artistes de tous horizons investis dans l’intégration des arts à l’architecture, dont l’artiste Marcel Gendreau. Il fonde ensuite un bureau de design avant de se consacrer à une carrière solo en peinture.
Description de l'oeuvre
Commande de la Banque de Montréal, cette murale a initialement été proposée par les responsables du réseau de transport collectif de la métropole québécoise. À l’origine, elle devait esthétiser un évent d’aération. Son créateur, Claude Théberge, a d’abord réalisé un moule en mousse de polystyrène, puis l’œuvre elle-même, véritable monolithe de béton. On se souviendra que l’artiste a fondé – en 1960, à Montréal – un atelier consacré à l’intégration de l’art et de l’architecture; ce studio a poursuivi ses activités jusqu’en 1968. À l’instar de bon nombre de ses sculptures publiques fabriquées à la même époque, celle-ci était donc conçue pour se fondre dans son environnement urbain.