D’origine polonaise, Liliana Berezowsky arrive enfant, en 1948, au Canada et complète un baccalauréat en sociologie à l’Université de Toronto avant de déménager en Amérique du Sud, où elle séjourne pendant six ans. Elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, en 1984, et y termine une maîtrise en beaux-arts, en 1989. Elle y enseigne depuis 1988, à titre de chargée de cours en sculpture et dessin. Sculpteure prolifique, elle a conçu de nombreuses œuvres d’art public et ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada.
Ses premières oeuvres, de tailles monumentales, s’inspirent du paysage industriel et de la machine. Berezowsky se concentre par la suite sur une série de plus petites sculptures basées sur le principe d’objets trouvés et de l’espace intérieur. Ses oeuvres actuelles, créées à partir de matériaux non-traditionnels, sont tantôt grandes, tantôt petites.
Description de l'oeuvre
La sculpture se situe en retrait de l’entrée principale d’une caserne de pompiers. Elle représente un sillon de fumée. Liliana Berezowsky en fige l’immatérialité et l’éphémérité en utilisant un matériau solide et permanent, l’acier. À l’aide de stratégies formelles minimalistes permettant d’alléger le matériau, l’artiste créée des volumes à l’aide de minces bandes d’acier traçant des lignes sinueuses et créant des trouées.
Le titre de l’œuvre, Smoke and Steel, évoque l’intérêt de l’artiste pour le paysage industriel et la machine. L’œuvre fait également référence, par extension, à la vocation du lieu devant lequel elle s’inscrit ainsi qu’à l’œuvre homonyme du poète Carl Sandburg, Smoke and Steel (1920).