Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.
Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Musée de l’Holocauste Montréal. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.
Description de l'oeuvre
Cette verrière offre une vue kaléidoscopique qui transforme l’environnement extérieur visible de la fenêtre. Les croisements et les angles variés des lames de verre biseauté exploitent la diffraction de la lumière et augmentent les possibilités de déformation optique. L’œuvre se moule à l’édifice par la forme de la fenêtre qu’elle reprend.