Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Tango de Montr\u00e9al | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tango-de-montreal\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50047 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tango-de-montreal\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50047,"slug":"tango-de-montreal","title":"Tango de Montr\u00e9al","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tango-de-montreal\/","year":"1999","loc":{"lat":"45.524229","long":"-73.581463"},"artist_names":"<strong>Les Industries perdues<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1762_5243-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Tango de Montréal
1999
Les Industries perdues

In 1991, Richard Purdy founded the Les industries perdues collective; François Hébert joined the same year. Each has a master’s degree in visual arts and a good number of solo exhibitions to his credit. Truly integrated into the urban environment and deliberately narrative in nature, their artworks appropriate objects by slipping them into an existing or invented mythical context. Among their productions are L’Horizon vertical (1997) at Théâtre de Nouveau Monde, Deus ex machina (1995) at Usine C, and La vivrière (1995) in Place de la FAO in Québec City.

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Competition by invitation
Materials
clay
Overall size
1040 x 1740 cm
Technique(s)
moulding of raw clay
External link
Location
Location
Location
Place Gérald-Godin
Adress
4433-4435-4437, rue Rivard, Place Gérald Godin
Tours
Tour
Tour
Le Plateau
  • 19 Artworks
  • 1h30min 30min
  • Mont-Royal métro station
  • Square Saint-Louis

Start

Artwork description

Situated in Place Gérald-Godin, in the heart of Plateau-Mont-Royal Borough, facing the Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, the artwork is integrated into the north wall of the building at 4433-4435-4437 Rue Rivard. It is a large-format reproduction of Gérald Godin’s poem “Tango de Montréal,” written in 1983 and published in the collection Sarzène that year.

This poem is representative of Godin’s literary output, his attachment to Montréal, and his human preoccupations. Each of the 327 typographic characters of the poem was sculpted in clay, which was baked at a high temperature to form a high-quality brick. The 327 bricks were incorporated into the building’s brick wall, transforming the wall into a page. The characters are related to those that the Romans sculpted in marble, and the black mortar joints highlight the contrast so that the poem can be read from a distance. The artists felt that Godin’s voice as a poet, more discreet and less well known than his political activity, are also a part of history, and they chose to give him a voice in a place that is in use for daily activity – leaving for work in the morning, coming home in the evening, people who leave, who pass by, and who arrive for the first time.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Tango de Montr\u00e9al | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tango-de-montreal\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50046 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tango-de-montreal\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50046,"slug":"tango-de-montreal","title":"Tango de Montr\u00e9al","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tango-de-montreal\/","year":"1999","loc":{"lat":"45.524229","long":"-73.581463"},"artist_names":"<strong>Les Industries perdues<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1762_5243-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Tango de Montréal
1999
Les Industries perdues

En 1991, Richard Purdy fonde Les industries perdues, collectif auquel, la même année, se joint François Hébert. Chacun est détenteur d’une maîtrise en arts plastiques et a bon nombre d’expositions individuelles à son actif. Véritablement intégrées à l’environnement urbain et volontiers narratives, leurs œuvres s’approprient des objets en les glissant dans un contexte mythique déjà existant ou qu’ils inventent. Parmi leurs réalisations, on compte L’Horizon vertical (1997) au Théâtre de Nouveau Monde, Deus ex machina (1995) à l’Usine C et La vivrière (1995) sur la place de la FAO à Québec.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Concours sur invitation
Matériaux
argile
Dimensions générales
1040 x 1740 cm
Technique(s)
moulage d'argile crue
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Place Gérald-Godin
Adresse
4433-4435-4437, rue Rivard, Place Gérald Godin

Description de l'oeuvre

Située sur la place Gérald-Godin, en plein cœur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en face de la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, l’œuvre est intégrée au mur nord de l’immeuble du 4433-4435-4437, rue Rivard. Il s’agit de la reproduction en grand format du poème « Tango de Montréal » composé et publié dans le recueil Sarzène, en 1983, par Gérald Godin.

Ce poème est représentatif à la fois de l’œuvre littéraire de Godin, de son attachement à Montréal et de ses préoccupations humaines. Chacun des 327 caractères typographiques du poème est sculpté dans l’argile crue, qui par la suite est cuite à haute température pour donner une brique de très haute qualité. Les 327 briques ainsi obtenues sont incorporées au mur de briques de l’immeuble, traitant le mur comme une page. Les caractères s’apparentent à ceux que les Romains sculptaient dans le marbre, et les joints de mortier noir augmentent le contraste afin d’assurer la bonne lecture à distance. Les artistes pensaient que la voix de Gérald Godin, sa voix de poète, plus discrète et moins connue que ses interventions politiques, appartenait aussi à l’histoire, et ils ont choisi de lui donner la parole, dans un lieu qui est aussi celui du quotidien, celui des départs matinaux pour le travail, celui des retours à la maison, de ceux qui partent, de ceux qui passent et de nouveaux arrivants.