Originaire d’Atlanta et résident de Philadelphie, Phillip Adams détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Philadelphie. Il est sensible à la culture de masse occidentale et la déshumanisation liée à notre société de consommation. Son esthétique d’art mural est anamorphique, autant dans le trompe-l’œil classique que dans un style plus contemporain et ludique qui lui est propre. Il a plus d’une dizaine de murales à son actif.
Description de l'oeuvre
Sise aux Habitations Jeanne-Mance, la murale produite par MU est la troisième d’une série représentant les quatre éléments. Après un imposant ciel nuageux (L’air du temps, 2012) et le majestueux Fleuve Saint-Laurent (Au fil de l’eau, 2013), c’est l’incontournable Mont-Royal que l’artiste Phillip Adams — en résidence de création aux Habitations Jeanne-Mance pendant la réalisation de l’oeuvre — a choisi d’évoquer pour illustrer la terre.
En 2012, MU s’est mérité le prix provincial Citoyen de la culture 2012 Andrée-Daigle du réseau Les Arts et la ville pour l’ensemble de ses interventions aux Habitations Jeanne-Mance. Depuis 2009, MU a, entre autres, produit une collection de quatre murales (Les Saisons montréalaises) ainsi qu’une murale mosaïque collective. À la suite des retombées positives du projet, la nouvelle collection sur le thème des quatre éléments a été amorcée en 2012.