{"title":"Tropical | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tropical\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-66216 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tropical\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":66216,"slug":"tropical","title":"Tropical","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tropical\/","year":"2018","loc":{"lat":"45.465566","long":" -73.574994"},"artist_names":"<span><\/span> <strong>ASTRO<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/12\/MU_2018_VERDUN_ASTRO_creditsphoto_OlivierBousquet-P8100137-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Tout est une question de funk, de style et de monstres pour Astro – artiste graffiti de Montréal. Ayant commencé à peindre au milieu des années 90, il a développé un style très distinctif et a créé un monde à part, rempli de lettres funky et de créatures étranges. Ses inspirations vont du graffiti new-yorkais de la vieille école aux bandes dessinées européennes et japonaises. Outre le graffiti, il peint des toiles et réalise des illustrations pour différents clients.
En 2009, le service de l’urbanisme de l’arrondissement de Verdun propose un plan d’embellissement de son territoire basé sur l’intégration de murales. À cet effet, une douzaine de sites sont répertoriés. C’est dans ce contexte qu’en 2011 MU réalise sa première murale dans l’arrondissement, l’oeuvre Le Marais (une collaboration entre Roadsworth et Phil Allard). Les retombés positives de cette première intervention ont encouragé les partenaires à poursuive leur collaboration, la murale Tropical d’Astro, est la cinquième produite par MU dans ce contexte.
Située dans un quartier identifié comme « secteur de planification détaillée » par le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, cette murale s’inscrit en continuité des démarches proposées par l’OPA (opération populaire d’aménagement) pour la reconversion du quartier. La murale viendra embellir l’environnement et ponctuer le paysage par de nouvelles couleurs.