William Daniel Buller est illustrateur, graphiste et peintre muraliste résident à Montréal. Pendant une dizaine d’années, il est l’un des membres du collectif Heavyweight qui a voyagé à travers les États-Unis et le Canada pour réaliser des installations et performances artistiques en direct. En 2008, il participe à l’exposition de groupe Manifest Hope, organisée par Shepard Fairey pour soutenir la première campagne présidentielle de Barack Obama. Son travail apparaît dans des expositions de groupe à New York, Los Angeles et Montréal. Il intègre aujourd’hui l’initiative artistique EN MASSE.
Description de l'oeuvre
Cette oeuvre initiée par Médecins Sans Frontières (MSF) explore le thème de la migration forcée. Elle est située en plein cœur de l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, l’un des quartiers les plus densément peuplés et ethniquement diversifiés au Canada.
Elle a été conçue et réalisée par l’artiste Dan Buller, et complétée par les mots de la poétesse indo-canadienne et auteure à succès Rupi Kaur. L’œuvre illustre les périlleuses pérégrinations que de nombreuses personnes entreprennent en quête de sécurité et d’une nouvelle vie ailleurs. Intitulée Finding Home Again (Trouver un nouveau foyer), elle exprime notre solidarité collective avec les plus de 80 millions de personnes en mouvement aujourd’hui et avec ce qu’elles doivent surmonter dans l’espoir de trouver un nouveau chez-soi.
Le Québec et le Canada ayant toujours été un havre de paix pour les personnes déplacées, elle représente la détermination, la dignité et l’espoir de celles et ceux qui se voient contraints d’être déplacés ou déracinés. En avant-plan, une femme affiche courage et conviction sur son visage. Les pieds de sa fille sont entrelacés avec les racines qu’elle aspire à planter dans un lieu sûr et tranquille. Les papillons monarques migrateurs nous rappellent que le changement climatique est l’un des facteurs principaux de l’augmentation des déplacements forcés. Le poème « Immigrant, » de la poétesse Rupi Kaur qui a généreusement collaboré avec MSF pour incorporer ses mots dans l’œuvre, complète la murale.