D’Ahuntsic à Pointe-aux-Trembles, l’Agence métropolitaine de transport enjolive nos déplacements urbains par l’intégration d’œuvres d’art aux stations.
En opération depuis décembre 2014, la ligne Mascouche du Train de l’Est dessert l’est de Montréal et la couronne nord-est de la région métropolitaine. Chacune des dix gares s’est vue attribuer un espace réservé à une œuvre d’art public, concours organisés sous la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Avec ces nouvelles infrastructures, les œuvres de la collection de l’AMT s’élèvent au nombre de 14 : dix du projet du Train de l’Est, quatre des stations de métro vers Laval, en plus de celle à la nouvelle gare Longueuil‒Saint-Hubert. En partenariat avec Art public Montréal, l’AMT dévoile six réalisations se trouvant sur l’île de Montréal.
Étendues au nord-est de la ville, les six œuvres visent à capter l’attention des usagers lors de leurs déplacements quotidiens. Installées dans des zones de transit, accueillant les visiteurs à leur entrée des gares ou dès leur arrivée au stationnement, les six œuvres présentent des couleurs vivifiantes qui insufflent un sentiment de vie aux lieux. La murale prédomine, les façades des édicules et des passerelles fonctionnant comme support aux œuvres. Certes, les thèmes de déplacement et de mouvement ont été source d’inspiration pour les artistes, tout comme ceux du voyage et de la découverte, de la cohabitation, du rapprochement entre des lieux et des gens ou encore notre usage des objets du quotidien. Ces sujets se transposent visuellement par des formes géométriques ̶ confettis colorés ou motifs traditionnels de courtepointes ̶ des enchevêtrements de lignes ou encore, dans le cas de J’arrive de Gilles Mihalcean, par une structure tridimensionnelle rappelant une valise ouverte.
La collection de l’AMT est appréciée et reconnue tant des usagers que des experts en arts visuels. En 2014, deux des œuvres d’art conçues spécialement pour la ligne Mascouche ont été en compétition au Gala des arts visuels, catégorie Art public. Il s’agissait des œuvres Flux, de l’artiste Sylvain Bouthillette, à la gare Saint-Léonard – Montréal-Nord et Continuum, de l’artiste Marc Dulude, à la gare Mascouche. Un arrêt pour visiter cette dernière, située en dehors du territoire montréalais, s’impose! Sur votre chemin, faites une pause à Repentigny pour y voir l’Arbre de la gare, de Nicolas Baier, puis à Terrebonne pour découvrir Myriade, deux sculptures et œuvres murales signées Patrick Coutu.
Conformément à la Politique d’intégration des arts, les œuvres qui agrémentent chacune des nouvelles gares ont été sélectionnées par un comité constitué de représentants des usagers, du propriétaire (AMT), de l’architecte, de spécialistes en arts visuels et du ministère de la Culture et des Communications du Québec. En raison de la construction de l’édicule de la gare Sauvé, une nouvelle oeuvre sera dévoilée et installée en 2017.
Pour consulter les fiches d’oeuvres : Collection de l’AMT