Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les Bo\u00eetes vivantes | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-boites-vivantes\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-75812 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-boites-vivantes\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":75812,"slug":"les-boites-vivantes","title":"Les Bo\u00eetes vivantes","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-boites-vivantes\/","year":"2022","loc":{"lat":45.44632250000000084355633589439094066619873046875,"long":-73.603772899999995615871739573776721954345703125},"artist_names":"<span>Shelley<\/span> <strong>Miller<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2025\/04\/Art_Angrignon_Miller_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Les Boîtes vivantes
2022
Shelley Miller

Shelley Miller est une artiste basée à Montréal et spécialisée dans la création d’œuvres d’art public ainsi que dans l’art de rue. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art and Design (1997) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2001). Elle a reçu de nombreuses bourses et subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la Fondation du Commonwealth. Elle a exposé ses installations éphémères et ses créations pour des lieux publics à travers le Canada, de même qu’au Brésil, en Inde et en Australie.

Le processus créatif de Shelley Miller est un travail d’inclusion et de collaboration, elle tient toujours compte de son public ainsi que des usagers d’un espace particulier. Ses créations sont toujours élaborées en tenant compte du style architectural et des matériaux environnants, conférant à chaque réalisation un caractère spécifique au lieu d’exposition.

On retrouve ses œuvres dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée Juste pour rire, du Musée d’Art Moderne de Bahia au Brésil, à la Reliance Industries en Inde, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

 

 

Lire la suite
Détails
Catégorie
Beaux-arts, Intégration à l'architecture, Montage photographique
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
Céramique (argile artisanale; mosaïque en céramique et en verre)
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
LaSalle
Emplacement
Quais
Adresse
Métro Angrignon

Description de l'oeuvre

Ce montage photographique s’apparentant aux cabinets de curiosités d’un autre temps rappelle les quartiers d’hiver du parc Angrignon, qui ont longtemps accueilli durant la saison froide les animaux du Jardin des merveilles, situé au parc La Fontaine. Certaines images montrent la forêt qui a fait place au parc, au milieu des années 1950.

L’humanité a longtemps été fascinée par la collecte et l’étude de spécimens naturels. Le désir de catégoriser et d’expliquer la nature a mené à la création de « cabinets de curiosités », qui ont fasciné les humains durant des siècles. Située dans un vaste parc qui a longtemps servi de quartiers d’hiver aux animaux du Jardin des merveilles, la station Angrignon, avec ses dômes de verre, est l’endroit idéal pour explorer les merveilles de la nature.

Afin de se documenter sur l’histoire du parc Angrignon, l’artiste a effectué d’importantes recherches aux Archives de la Ville de Montréal. Elle y a trouvé de nombreuses photos des Quartiers d’hiver, mais aussi de la forêt vierge avant l’aménagement du parc, au milieu des années 1950. Cette relation entre nature brute et nature construite occupe une place significative dans l’œuvre.

Les deux murales constituant l’œuvre sont uniques, mais communiquent entre elles en partageant quelques sources d’images. Elles sont des collages d’éléments traversant l’espace et le temps. Toutes deux utilisent les techniques du trompe-l’œil de différentes manières, pour attirer le spectateur dans la composition et pour contester l’idée même de la perspective et de la façon dont notre œil perçoit la réalité.

Telle un cabinet de curiosités, l’œuvre de la station Angrignon est remplie de trésors. Pour cette raison, l’artiste a choisi une variété de matériaux et de procédés. Il s’agit notamment de mosaïques en céramique combinant diverses techniques, de glaise sculptée, de panneaux de verre et d’images numériques imprimées sur du verre et de la céramique. L’œuvre est aussi riche et éclectique que ses références historiques, devenant des « cabinets » à explorer.

Le saviez-vous?

Les deux crânes sur les murales font référence aux enclos de lions et de girafes prévus au zoo du parc Angrignon, projet jamais réalisé.