{"title":"Laurent P.-Vernet | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/coup-de-coeur\/laurent-p-vernet\/","body_class":"apm_favorite-template-default single single-apm_favorite postid-71733 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_favorite"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[]}
5 Oeuvres
Coups de coeur de
Laurent P.-Vernet
Laurent P.-Vernet est directeur du Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Historien de l’art et urbanologue, il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, ainsi que d’un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique.
Ses recherches portent entre autres sur la production et la réception des œuvres d’art dans les espaces publics urbains. Il évolue depuis une quinzaine d’années dans le milieu des arts visuels et a travaillé au Bureau d’art public de la Ville de Montréal de 2009 à 2018. Ses textes sur l’art contemporain ont notamment été publiés dans la revue Espace art actuel.
Jocelyne Alloucherie
“Porte de jour évoque, par sa forme et son matériau, l’histoire du lieu où elle se trouve. J’apprécie particulièrement l’expérience que cette installation nous permet de faire du quartier. L’œuvre se voit en plongée depuis la rue Notre-Dame Est, qui est surélevée dans ce secteur. Pour les personnes qui s’en approchent, son implantation dans l’espace et sa composition nous incitent à en faire le tour, pour découvrir les points de vue qu’elle cadre sur l’environnement urbain. ”
Jacques Bilodeau, CCxA
“Cette œuvre est un geste monumental, dans le paysage du parc des Rapides, qui se déploie à l’échelle humaine. Au grand dam est une œuvre praticable, sur laquelle on peut marcher ou s’asseoir, et ainsi apprécier le mouvement créé par ces majestueux blocs de béton et de marbre. J’aime les œuvres qui repoussent les frontières entre l’art et la vie, qui incitent les citoye•nes à se les approprier. ”
Pierre Granche
“Pierre Granche est une figure marquante de l’art public au Québec. Ses œuvres empruntent au vocabulaire de l’architecture et du paysage et sont autant de point de vue sur l’espace, ainsi que sur la ville et son histoire. Cette sculpture rythme la trajectoire des personnes qui empruntent le boulevard Henri-Bourassa et qui peuvent ainsi l’apercevoir matin et soir. Les personnes qui prendront le temps de s’en approcher pourront constater la complexité des volumes : certains sont fermés et d’autres ouverts ; certains sont tournés vers l’intérieur et d’autres vers l’extérieur. ”
Jean Lantier
“J’ai découvert cette œuvre sur le campus de l’Université de Montréal. Alors que les œuvres d’art public se démarquent généralement par leur verticalité, celle-ci se démarque par l’imposante horizontalité de ses volumes. Le contraste entre les matériaux, l’aluminium et le granit, m’interpelle également. Sa force tient notamment de sa lecture ouverte ; on peut y voir la tranche de livres, des fragments ce paysage ou encore des strates minérales. ”
Geneviève Cadieux
“La voie lactée est une icône montréalaise, qui est installée sur le toit d’une institution artistique phare de la métropole depuis 30 ans. Grâce à son dispositif, qui reprend celui d’un panneau publicitaire, cette remarquable image s’impose avec finesse dans l’environnement urbain. Toute proportion gardée, il y a peu de photographie en art public et cette œuvre témoigne des recherches d’une artiste importante de la scène artistique montréalaise, pour démontrer la pertinence d’exposer ce médium en permanence dans nos milieux de vie. ”