Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Société d’art contemporain en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux- arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.
Description de l'oeuvre
Véritable aménagement urbain d’envergure monumentale, Agora est constituée d’un ensemble d’une vingtaine d’édicules de béton aux volumes évidés surplombant une surface de promenade en pavés imbriqués. Bassins et rideaux d’eau, petit plateau de scène, bancs et végétaux ponctuaient à l’origine cette place publique réalisée dans l’optique d’une appropriation citoyenne des lieux. La sculpture-fontaine Mastodo constitue le pivot central de cette composition minimaliste.
Œuvre unique en son genre dans la collection d’art public de la Ville de Montréal tant par sa dimension que par sa destination utilitaire, Agora est symptomatique d’une époque où les artistes s’approprient les matériaux industriels dans une esthétique brutaliste.