Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Buste du Dr. Jos\u00e9 P. Rizal | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/buste-du-dr-jose-p-rizal\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49579 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/buste-du-dr-jose-p-rizal\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49579,"slug":"buste-du-dr-jose-p-rizal","title":"Buste du Dr. Jos\u00e9 P. Rizal","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/buste-du-dr-jose-p-rizal\/","year":"1999","loc":{"lat":"45.491014","long":"-73.634079"},"artist_names":"<span>Abdulmari Jr.<\/span> <strong>De Leon Imao<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1542_5158-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Buste du Dr. José P. Rizal
1999
Abdulmari Jr. De Leon Imao

Fils d’Abdulmari Imao père, important artiste philippin jouissant d’une réputation internationale, Abdulmari de Leon Imao fils a été surnommé TOYM lorsque son père a remporté un Ten Outstanding Young Men Award, en 1968. Les peintures de TOYM ont été exposées au Centre culturel des Philippines et au Musée national des Philippines. Il a réalisé pour l’ambassade des Philippines à Los Angeles Filipino Tapestry (1992), une murale de 4,5 m sur 1,8 m.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
bronze, granit
Dimensions générales
238 x 148 x 135 cm
Technique(s)
fonte à la cire perdue
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Parc Mackenzie-King

Description de l'oeuvre

Offert à la Ville de Montréal par le gouvernement philippin pour souligner le centenaire de la proclamation de l’indépendance de la République des Philippines, le monument est situé au parc Mackenzie-King. Un trottoir fait de dalles de granit y conduit à partir du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Le buste de bronze à mi-corps, sans bras, est présenté sur un socle de granit, lui-même situé au centre d’une dalle de granit. Sur le socle est gravé un texte qui commémore le rôle important joué par le Dr José P. Rizal dans la libération de son pays de l’emprise coloniale. Le texte apparaît en français, en anglais et en tagalog. Le buste montréalais est l’un des 24 bustes du Dr José P. Rizal que l’artiste a coulés et qui ont été offerts à diverses villes à travers le monde.