Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Société d’art contemporain en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux- arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.
Description de l'oeuvre
La fontaine installée devant la bibliothèque de Saint-Laurent, à l’angle des rues de l’Église et Saint-Germain, prend la forme d’un caillou tronqué et fragmenté. L’eau et la lumière jaillissent à travers sept plaques de bronze. La surface de la pièce principale, légèrement texturée, laisse voir les traces de sa fabrication.
L’œuvre Cailloudo est intégrée à un aménagement paysager imaginé par l’architecte Jacques Garand. Du tertre pavé servant de bassin s’écoule le trop-plein dans un caniveau. L’eau chemine doucement sous un disque de béton sur lequel sont disposés six sièges également créés par Daudelin.
La forme ovoïde, naturelle, sobre et discrète de la sculpture n’agit pas à titre de monument s’imposant dans l’espace. Elle constitue plutôt la pièce centrale d’un environnement qui appelle au calme et à l’introspection, permettant par la même occasion le prolongement de l’ambiance paisible de la bibliothèque au-delà de ses murs.