{"title":"Cessez-le-feu | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cessez-le-feu\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62004 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/cessez-le-feu\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62004,"slug":"cessez-le-feu","title":"Cessez-le-feu","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cessez-le-feu\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.51166266950928","long":"-73.56468532883605"},"artist_names":"<span>Phillip<\/span> <strong>Adams<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/MU_HJM_2016_FINALE_Phillip_Adams_creditsOlivierBousquet1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Originaire d’Atlanta et résident de Philadelphie, Phillip Adams détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Philadelphie. Il est sensible à la culture de masse occidentale et la déshumanisation liée à notre société de consommation. Son esthétique d’art mural est anamorphique, autant dans le trompe-l’œil classique que dans un style plus contemporain et ludique qui lui est propre. Il a plus d’une dizaine de murales à son actif.
La réalisation de la murale Cessez-le-feu vient clore en beauté une grande série, soit celle des quatre éléments entreprise par l’artiste Phillip Adams en 2012 aux Habitations Jeanne-Mance. Après un imposant ciel nuageux (L’air du temps, 2012), le majestueux Fleuve Saint-Laurent (Au fil de l’eau, 2013) et un Mont-Royal hyperréaliste (Terre d’accueil, 2015), c’est avec un contraste saisissant d’avec les autres oeuvres de la série que l’artiste — en résidence de création aux Habitations Jeanne-Mance pendant la réalisation de l’oeuvre — nous offre l’ultime élément, le feu. On y retrouve une illustration de la ville de Montréal au crépuscule, vue du sommet du Mont Royal.
L’artiste a été assisté de Angel Ezequiel Herrera Lopez et de Stéphanie Harel pour la réalisation du projet.