Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Claude Champagne | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/claude-champagne\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-52200 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/claude-champagne\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":52200,"slug":"claude-champagne","title":"Claude Champagne","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/claude-champagne\/","year":"1965","loc":{"lat":"45.509232279016075","long":"-73.60919773578644"},"artist_names":"<span>Delvica<\/span> <strong>Allard<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/UdeM_ALLARD_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Claude Champagne
1965
Delvica Allard
1902 - 1984

Delvica Allard est né à Varennes (Québec) en 1902. À partir de 1928, il étudie à l’École des beaux-arts de Montréal où il profite de l’enseignement d’Alfred Laliberté. Allard a sculpté des bustes et des médaillons d’hommes politiques et de religieux québécois, dont Camillien Houde, maire de Montréal, Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, Louis Saint-Laurent, premier ministre du Canada, le cardinal Paul-Émile Léger, Jean Lesage, premier ministre du Québec, Lomer Gouin, premier ministre et lieutenant-gouverneur du Québec. Il a réalisé en tout plus de 250 œuvres.
Allard fait aussi carrière comme éducateur et administrateur dans le milieu scolaire. Technicien professionnel en modelage, il enseigne le travail du bois, du métal et de la glaise. Fait inusité, il a été champion canadien de billard français.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Médaillon
Propriétaire
Université de Montreal
Mode d'acquisition
Inconnu
Matériaux
bronze
Dimensions générales
45.80 cm (diamètre)
Technique(s)
coulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Outremont
Emplacement
Pavillon de la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Localisation
Hall d'entrée de la Salle Claude-Champagne
Adresse
200, av. Vincent-d'Indy, Outremont, QC H2V 2T2
Accessibilité
En semaine et lors de l'ouverture de la salle

Description de l'oeuvre

La provenance de ce médaillon est inconnue. Il est possible que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, alors propriétaires de ce bâtiment, l’aient commandé pour les célébrations de l’année Claude Champagne tenue en 1964 ou après la mort du compositeur en 1965. Un film, tourné par l’Office national du film, une émission de télévision ainsi que l’inauguration de la salle Claude-Champagne de l’École Vincent-d’Indy font partie des manifestations de cette année 1964.
L’usage de médaillons commémoratifs était fréquent à cette époque afin de souligner un événement important. Ce médaillon de Delvica Allard accompagne maintenant la plaque commémorative de la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada, apposée en 1994, soulignant l’œuvre du compositeur. En 1988, la Commission désigne Claude Champagne comme personnage historique d’importance nationale au Canada. Elle souligne le travail de Suite canadienne et Symphonie gaspésienne : «[…] Claude Champagne est considéré comme le père de la musique canadienne. Âme dirigeante du Conservatoire de musique, il forma un nombre important d’autres compositeurs. Son influence s’étendit aux écoles primaires, pour lesquelles il conçut des manuels de solfège, à l’Université McGill et à plusieurs écoles de musique privées ».