Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Hommage au Th\u00e9\u00e2tre des Quat'Sous | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hommage-au-theatre-des-quatsous\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62018 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/hommage-au-theatre-des-quatsous\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62018,"slug":"hommage-au-theatre-des-quatsous","title":"Hommage au Th\u00e9\u00e2tre des Quat'Sous","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hommage-au-theatre-des-quatsous\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.51975940337444","long":"-73.56035158280332"},"artist_names":"<span>Gene<\/span> <strong>Pendon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/MU_QUATSOUS_2016_FINALE_Pendon_Hommes-de-Lettres_creditsOlivierBousquet1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Hommage au Théâtre des Quat’Sous
2016
Gene Pendon

Gene Pendon vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de Concordia. Il est le cofondateur de la maison de production Heavyweight (HVW8), dirigée depuis Montréal et Los Angeles; une compagnie de création artistique, pionnière à Montréal à la fin des années 90, touchant les arts visuels, le graffiti, la musique et les événements artistiques. Il co-crée également le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie directement la peinture à la musique et aux cultures urbaines.

Au cours des 10 dernières années, une grande partie de son œuvre a  été réalisée dans le cadre de projets collectifs et de partenariats de création avec des conservateurs d’art, des musiciens et des cinéastes. Ces collaborations ont mené à la production d’installations devant public, d’expositions et d’ateliers, tous influencés par le milieu urbain. De fait, il s’inspire de sources allant des graffitis aux pochettes de disques en passant par le street art, la culture populaire et urbaine, les cultures africaines, latines et asiatiques.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Arrondissement de Ville-Marie, Office municipal d'habitation de Montréal, Ville de Montréal
Dimensions générales
91 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Adresse
1755, rue Wolfe Montréal, QC H2L 3J9

Description de l'oeuvre

L’année 2016 marquait la célébration de nombreux anniversaires dans le monde du théâtre québécois. MU a donc souhaité saisir l’occasion afin de réaliser deux murales rendant respectivement hommage au Théâtre de Quat’Sous, qui célébrait le 60e anniversaire de sa création, ainsi qu’à Janine Sutto, qui a fêté ses 95 ans plus tôt au cours de l’année.

Pour ce diptyque, l’artiste Gene Pendon a repris d’un côté (1755, rue Wolfe) une photographie de Paul Buissonneau prise à l’ouverture du Théâtre de Quat’sous représentant l’acteur assis en haut d’un escabeau contemplant un décor vide où tout reste à faire. Le début de la grande aventure! Sur le second mur (1750, rue Montcalm), les quatre membres fondateurs posent, face à la rue. De gauche à droite : Claude Léveillée, Yvon Deschamps, Paul Buissonneau et Jean–‐Louis Millette. À leurs côtés, l’esquisse architecturale représentant le Théâtre de Quat’sous avant les rénovations.

Répartie sur les deux murs, une citation de Paul Buissonneau, dont la calligraphie a été exécutée par Les Hommes de lettres se lit comme suit : « Ne comptez jamais sur rien, ner estez ni sur un échec, ni sur un succès, commencez toujours autre chose, c’est la suite qui compte ».

L’oeuvre s’inscrit à la collection de MU Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais, qui vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques, qu’ils soient montréalais d’origine ou d’adoption, au rayonnement local, national et internationale.