{"title":"Jeux | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jeux\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61368 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/jeux\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61368,"slug":"jeux","title":"Jeux","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jeux\/","year":"1993","loc":{"lat":"45.43636461115202","long":"-73.60752403736115"},"artist_names":"<span>Liliana<\/span> <strong>Berezowsky<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/11\/Sculpture-Centre-sportif-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
D’origine polonaise, Liliana Berezowsky arrive enfant, en 1948, au Canada et complète un baccalauréat en sociologie à l’Université de Toronto avant de déménager en Amérique du Sud, où elle séjourne pendant six ans. Elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, en 1984, et y termine une maîtrise en beaux-arts, en 1989. Elle y enseigne depuis 1988, à titre de chargée de cours en sculpture et dessin. Sculpteure prolifique, elle a conçu de nombreuses œuvres d’art public et ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada.
Ses premières oeuvres, de tailles monumentales, s’inspirent du paysage industriel et de la machine. Berezowsky se concentre par la suite sur une série de plus petites sculptures basées sur le principe d’objets trouvés et de l’espace intérieur. Ses oeuvres actuelles, créées à partir de matériaux non-traditionnels, sont tantôt grandes, tantôt petites.
Jeux est un assemblage composé de deux haltères et d’une large roue de bicyclette, cette dernière s’appuyant contre un haut cône incliné, encerclé de fil d’acier. Les haltères et la roue sont des références à l’emplacement de l’œuvre, située près du centre sportif du Cégep André-Laurendeau. En posant ces objets les uns contre les autres, Liliana Berezowsky a créé un équilibre précaire, semble-t-il : l’impression que les objets peuvent tomber donne à l’ensemble un dynamisme qui rattache davantage l’œuvre à l’idée de mouvement et, de fait, au sport.
Notons que Jeux s’inscrit parfaitement dans la pratique de la sculptrice, en tant que travail sur la tension entre légèreté et lourdeur par l’emploi de matériaux comme l’acier et le béton, qu’elle cherche à animer.