Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Kate & Nora | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/kate-nora\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50504 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/kate-nora\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50504,"slug":"kate-nora","title":"Kate & Nora","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/kate-nora\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.517594","long":"-73.597311"},"artist_names":"<span>Robert<\/span> <strong>Wilson<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/3107_5286-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Kate & Nora
2013
Robert Wilson

Artiste pluridisciplinaire, Robert Wilson est reconnu internationalement depuis les années 1960 tant pour ses scénographies et ses mises en scène que pour son travail en peinture et en sculpture. Parmi ses réalisations remarquables, on compte la mise en scène de l’opéra Einstein on the Beach (1976) de Philip Glass, qui le consacre mondialement. En 1993, il reçoit le Lion d’or en sculpture de la Biennale de Venise. Des rétrospectives de son travail ont été présentées au centre Georges-Pompidou et au Boston Museum of Fine Arts.

Wilson est reconnu pour son travail sur le mobilier, dont la finalité peut être sculpturale ou scénographique.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
acier inoxydable
Dimensions générales
100 x 90 x 45 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Outremont
Emplacement
Place Kate-McGarrigle

Description de l'oeuvre

L’œuvre Kate & Nora reprend le motif du confident d’une œuvre antérieure de Robert Wilson, intitulée Bessie Smith Breakfast Chair, fauteuil qui permet à deux personnes de s’asseoir côte à côte, en sens opposé. L’œuvre se décrit comme deux chaises blanches symétriques, liées par la même assise. Sa forme se caractérise par des figures rectangulaires définies par des angles droits, ainsi que par l’alternance de vides et de pleins.