Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Mastodo | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/mastodo\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49553 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/mastodo\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49553,"slug":"mastodo","title":"Mastodo","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/mastodo\/","year":"1984","loc":{"lat":"45.511800","long":"-73.554681"},"artist_names":"<span>Charles<\/span> <strong>Daudelin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/12\/Daudelin_Mastodo_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Mastodo
1984
Charles Daudelin
1920 - 2001

Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Société d’art contemporain en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux- arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier inoxydable, béton, bronze, eau
Dimensions générales
420 x 580 x 610 cm
Technique(s)
assemblé, moulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Square Viger
Accessibilité
Oeuvre temporairement indisponible

Description de l'oeuvre

Mastodo est une sculpture-fontaine composée d’une vasque en bronze qui bascule lorsqu’elle se remplit d’eau. L’eau s’écoule ensuite en cascades jusque dans un bassin d’eau en béton. L’œuvre s’intègre à titre de composante centrale d’Agora, l’environnement conçu par Daudelin comme espace de rencontre et lieu de diffusion en plein air.

Mastodo témoigne de l’intérêt constant de l’artiste pour la sobriété des matériaux et des volumes, de même qu’un parti pris esthétique à la limite du design. Le contraste entre la stabilité de l’assiette qui semble immuable et le déversement tumultueux de l’eau soulève des questions sur l’harmonie possible entre la nature, le paysage et les contraintes urbaines. Un vice de construction rend le fonctionnement de la fontaine non sécuritaire pour le public.