Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Société d’art contemporain en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux- arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.
Description de l'oeuvre
Mastodo est une sculpture-fontaine composée d’une vasque en bronze qui bascule lorsqu’elle se remplit d’eau. L’eau s’écoule ensuite en cascades jusque dans un bassin d’eau en béton. L’œuvre s’intègre à titre de composante centrale d’Agora, l’environnement conçu par Daudelin comme espace de rencontre et lieu de diffusion en plein air.
Mastodo témoigne de l’intérêt constant de l’artiste pour la sobriété des matériaux et des volumes, de même qu’un parti pris esthétique à la limite du design. Le contraste entre la stabilité de l’assiette qui semble immuable et le déversement tumultueux de l’eau soulève des questions sur l’harmonie possible entre la nature, le paysage et les contraintes urbaines. Un vice de construction rend le fonctionnement de la fontaine non sécuritaire pour le public.