Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"M\u00e8re et enfant | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/mere-et-enfant-2\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65842 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65842,"slug":"mere-et-enfant-2","title":"M\u00e8re et enfant","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/mere-et-enfant-2\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.50329139999999","long":"-73.6240664"},"artist_names":"<span>Nicholas<\/span> <strong>Voeikoff-Erens<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/09\/N.-Voeikoff-Erens-3-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Mère et enfant
2013
Nicholas Voeikoff-Erens

Artiste-peintre professionnel, Nicholas Voeikoff-Erens a suivi ses études en art et philosophie à Montréal, Florence, Rome et Bruxelles 1968-72). L’artiste réside et travail à Montréal depuis. Il est représenté par MARCIA Rafelman Fine Arts de Toronto et ses œuvres font parties des collections privées partout dans le monde.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Peinture
Propriétaire
CHU Sainte-Justine
Mode d'acquisition
Commande à l'artiste
Dimensions générales
3,05 x 3,05 mètres (assemblage de 100 carreaux individuels de 30,5 x 30,5 cm)
Technique(s)
Oeuvre peinte sur papier recouvert de gesso
Support
papier journal
Médiums
acrylique
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
Localisation
Niveau A - Bloc 2 - Casse Croûte - Visible depuis le hall d'entrée de l'Hôpital, en rentrant, sur la droite
Adresse
3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1C5
Accessibilité
Accessible en journée de 9h à 17h

Description de l'oeuvre

MÈRE ET ENFANT
Le titre a été interprété au pluriel – mères et enfants. Au lieu de voir la mère et l’enfant comme deux entités, une sorte d’icône qui fige une mère et son enfant dans une relation statique, l’artiste a voulu montrer une dynamique qui englobe des générations. En passant de l’enfance en adulte, la grossesse, la maternité et finalement la vieillesse avec ses petits enfants. Les personnages sont entourés de bleu comme une matrice d’air et d’eau sans horizon. Les deux hémisphères comme deux barques dont l’intérieur est chaud et l’extérieur est vert et fécond. C’est la matrice de l’humanité. Les rames sont des métaphores de l’effort de bouger, avancer, progresser dans la vie. Les 100 carreaux sont un hommage au centenaire du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine.