Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument aux braves de N.D.G. | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-aux-braves-de-n-d-g\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49637 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-aux-braves-de-n-d-g\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49637,"slug":"monument-aux-braves-de-n-d-g","title":"Monument aux braves de N.D.G.","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-aux-braves-de-n-d-g\/","year":"1919","loc":{"lat":"45.472499","long":"-73.613726"},"artist_names":"<span>Peter David<\/span> <strong>Edstrom<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1568_4430-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument aux braves de N.D.G.
1919
Peter David Edstrom
1873 - 1938

Peter David Edstrom (1873-1938) étudie à la Royal Swedish Academy of Arts, à Stockholm, puis à l’Académie des beaux-arts de Florence. Après l’Italie, il séjourne quelque temps à Paris, où il fréquente le cercle de Gertrude Stein, puis en 1915, il s’installe aux États-Unis. Au cours de sa carrière, il expose notamment à Paris, à Londres, à Berlin et à Amsterdam.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Inconnu
Matériaux
bronze, granit
Dimensions générales
400 x 318 cm
Technique(s)
bronze coulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Parc Notre-Dame-de Grâce

Description de l'oeuvre

Il s’agit d’un cénotaphe formé d’une colonne oblongue de granit gris, déposée sur une base circulaire également de granit. Des inscriptions y sont gravées et un bas-relief en bronze en orne la façade, encastré dans la partie supérieure de la colonne. À la base du bas-relief, une gerbe de feuilles d’érable et de chêne sur laquelle deux baïonnettes entrecroisées sont déposées forme saillie et recouvre le dessus d’une pierre en forme de stèle, placée sous le bas-relief, et en ferme l’encadrement.

La scène du bas-relief représente un bataillon en marche, baïonnette au poing, longeant un cimetière. À l’extrémité gauche, une Renommée tend des couronnes de laurier. L’intervention de l’artiste s’est limitée à la création du bas-relief, le monument de granit a été conçu par l’architecte Lucien Keroack.