Né à Trois-Rivières en 1953, Pierre Blanchette a étudié à l’Université du Québec à Montréal. Au cours des années 80 et 90, il a effectué de fréquents séjours à Paris, où il a exposé à la Galerie Regards, au Centre culturel canadien, à la Délégation du Québec et à la Galerie Véronique Smagghe.
Au Québec, ses oeuvres ont été présentées à la Galerie Gilles Corbeil, à la Galerie Michel Tétreault, à la Galerie Jolliet, à la Galerie Éric Devlin, à la Galerie Simon Blais, à la Galerie Madeleine Lacerte de Québec et Lacerte art contemporain de Montréal. Elles sont présentes dans de nombreuses collections, tant privées que publiques ; au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Banque d’œuvre d’art du Conseil des arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal.
Pierre Blanchette est lauréat de la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, édition 2010-2011, du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Description de l'oeuvre
Obliques d’ébène et d’aluminium ionisé bleu sur fond de sapelli – un bois africain – pour cette murale chargée de connotations sociales, historiques et citoyennes. Pour refléter à la fois la dynamique disciplinaire de l’École de gestion John-Molson et l’animation permanente du Quartier Concordia, son créateur a trouvé son inspiration à des pôles extrêmes : d’une part, les scènes de bataille épiques du peintre de la Renaissance Paolo Uccello; d’autre part, l’abstraction de la trame urbaine dans Broadway Boogie Woogie de Piet Mondrian.