Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Non titr\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/non-titre-38\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61067 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/untitled-66\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61067,"slug":"non-titre-38","title":"Non titr\u00e9","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/non-titre-38\/","year":"1981","loc":{"lat":"45.4854823","long":"-73.62796889999998"},"artist_names":"<span>Jean-Louis<\/span> <strong>Beaulieu<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/10\/Snowdon-_Beaulieu-STM-2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Non titré
1981
Jean-Louis Beaulieu

Né à Saint-André-de-Kamouraska en 1943, l’architecte Jean-Louis Beaulieu n’a jamais hésité à concevoir des bâtiments audacieux. En plus des stations Angrignon et Snowdon, il a dessiné les plans de l’Atelier de grande révision du métro, sur le boulevard Saint-Laurent.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Intégration à l'architecture
Matériaux
acier peint
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Station de métro Snowdon
Localisation
Mezzanine

Description de l'oeuvre

Ouverte en septembre 1981, la station Snowdon est l’œuvre de Jean-Louis Beaulieu, qui y intègre deux grilles en acier peint rappelant des motifs végétaux. La première, située au-dessus des escaliers mécaniques reliant la mezzanine au quai supérieur, sert à embellir un puits de ventilation naturelle. La seconde, installée à l’extérieur de la station sur l’avenue Dornal, sert de porte d’accès à une cour intérieure. Une trentaine d’années plus tard, il est décidé d’ajouter de nouveaux équipements d’alimentation électrique à la station Snowdon et d’agrandir le bâtiment existant, ce qui entraîne l’abolition de la cour intérieure. La grille sculpturale verte est déplacée à l’intérieur, ce qui la rendra plus visible et la mettra à l’abri des intempéries. Elle est maintenant fixée sur le grand mur à l’entrée de la station.