Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Non titr\u00e9 (Fontaine; Les ch\u00e9rubins) | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/non-titre-fontaine-les-cherubins\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-60715 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-fontaine-les-cherubins\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":60715,"slug":"non-titre-fontaine-les-cherubins","title":"Non titr\u00e9 (Fontaine; Les ch\u00e9rubins)","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/non-titre-fontaine-les-cherubins\/","year":"1927","loc":{"lat":"45.517895","long":"-73.604464"},"artist_names":"<span>Mathurin<\/span> <strong>Moreau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1796_7158-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Non titré (Fontaine; Les chérubins)
1927
Mathurin Moreau

Mathurin Moreau naît à Dijon en 1822 et décède à Paris en 1912. Fils du sculpteur Jean-Baptiste Moreau, il s’initie d’abord à la sculpture dans l’atelier de son père, puis poursuit des études à l’École des beaux-arts de Paris. Pour la fonderie d’art du Val d’Osne, il crée des centaines de modèles d’objets décoratifs, tels que des candélabres et des monuments funéraires. Il est notamment le concepteur du modèle qui a servi à la réalisation de la fontaine de Tourny, dont l’un des deux exemplaires est situé à Québec, en face de l’hôtel du Parlement.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
fonte
Technique(s)
coulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Outremont
Emplacement
Parc Outremont

Description de l'oeuvre

Au centre du bassin du parc Outremont se tient une fontaine en fonte de fer représentant deux chérubins couverts d’un drapé à la ligne sinueuse. La partie centrale de la fontaine, que les chérubins entourent, est décorée de motifs végétaux, tandis que le piédestal de la sculpture est de facture sobre.

La fontaine a été coulée à la fonderie d’art du Val d’Osne de Paris, la plus importante fonderie d’art en France à cette époque. Plusieurs œuvres de Mathurin Moreau ont été produites là-bas puisque ce dernier était actionnaire de l’entreprise.