Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Transcendance | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/transcendance\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57318 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/transcendence\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57318,"slug":"transcendance","title":"Transcendance","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/transcendance\/","year":"1967","loc":{"lat":"45.45862556510014","long":"-73.6415183544159"},"artist_names":"<span>Walter<\/span> <strong>F\u00fchrer<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Estate-of-Walter-FuhrerConcordia-University-Copie-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Transcendance
1967
Walter Führer

Zurichois de naissance, Walter Führer s’est installé à Montréal en 1955. Il a notamment participé à des expositions du Musée des beaux-arts du Canada et du musée Rodin, à Paris. Aujourd’hui, son travail figure dans la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université Concordia
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don de la Maison Seagram
Matériaux
acier inoxydable, laiton, moteur
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Université Concordia, Pavillon Hingston (campus Loyola)
Adresse
7141, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H4B 2B9

Description de l'oeuvre

Pour souligner la tenue à Montréal de l’exposition universelle de 1967, la Maison Seagram commande vingt œuvres d’art, parmi lesquelles Transcendance. Offerte en 1968 au Loyola College, cette structure composite en acier inoxydable s’élève sur plus de sept mètres et excède les 4 500 kilos! Symbolisant à la fois l’homme et la conquête de l’espace, elle prend, de côté, figure humaine tandis que de face, elle rappelle une fusée. Enfin, elle est rehaussée en son centre d’une sphère laitonnée et motorisée.