Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"\u00c9closions | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/eclosions\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59905 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/eclosions\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59905,"slug":"eclosions","title":"\u00c9closions","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/eclosions\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.520070130893174","long":"-73.55689316197129"},"artist_names":"<span>Annie<\/span> <strong>Hamel<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/Eclosions_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Éclosions
2014
Annie Hamel

Annie Hamel est bachelière en arts visuels et membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel. Elle œuvre dans le domaine de la peinture murale et décorative depuis plus de dix ans. Elle réalise plusieurs projets d’envergure au Québec et à l’étranger, notamment en France, en Belgique et au Mexique.

Lire la suite
Détails
Variation de titre
125 ans de Mission Old Brewery
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Entente sur le développement culturel de Montréal
Mention de la source
En collaboration avec d’autres partenaires financiers
Dimensions générales
165 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Mission Old Brewery, Pavillon Patricia Mackenzie
Adresse
1301 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 2A4

Description de l'oeuvre

L’année 2014 marquait le 125e anniversaire de la Mission Old Brewery. Ouvert en 1998, le Pavillon Patricia Mackenzie est devenu depuis le plus grand refuge pour femmes au Canada. Afin de marquer ce jalon important dans l’histoire de Montréal, MU a produit une murale sur les deux façades de cet édifice. La fresque toute féminine réalisée par la muraliste Annie Hamel et une équipe de 6 apprentis permet notamment de :
— Redonner fierté et dignité aux usagères du centre;
— Réitérer et renforcer l’importance des services rendus;
— Briser les stigmates associés à l’itinérance.

La murale permet de renouer le dialogue et rappeler que l’itinérance au féminin est une priorité et non une fatalité qui doit être cachée dans des édifices mornes.