Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les Balan\u00e7oires | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-balancoires\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62146 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-balancoires\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62146,"slug":"les-balancoires","title":"Les Balan\u00e7oires","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-balancoires\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.53159","long":"-73.61003900000003"},"artist_names":"<span>Annie<\/span> <strong>Hamel<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/02_MU-Anne_Hamel_creditsOlivierBousquet1-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les Balançoires
2016
Annie Hamel

Annie Hamel est bachelière en arts visuels et membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel. Elle œuvre dans le domaine de la peinture murale et décorative depuis plus de dix ans. Elle réalise plusieurs projets d’envergure au Québec et à l’étranger, notamment en France, en Belgique et au Mexique.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Entente sur le développement culturel de Montréal
Dimensions générales
120 m²
Technique(s)
peint
Médiums
acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Parc Soeur-­Madeleine-­Gagnon
Adresse
6654, rue Saint-­Dominique, Montréal (QC) H2S 3C5

Description de l'oeuvre

Le mur où l’oeuvre a été réalisée est le canevas d’une murale depuis les années 1980, défraîchie et très peu entretenue depuis le temps. La murale de MU rend ainsi hommage à l’oeuvre originale qui figurait sur le mur. Elle revisite la thématique en faisant un clin d’oeil aux principaux éléments (enfants et balançoires) tout en y ajoutant couleurs, vitalité et mouvement, en continuité avec l’exploration picturale spécifique de l’artiste. L’oeuvre permet également de souligner le legs de Soeur Madeleine-Gagnon — le parc a été renommé en son honneur en 2013 —, fondatrice de la Maisonnette des Parents qui a contribué durant plus de 25 ans à la lutte contre la solitude et au renforcement des liens humains dans La Petite-Patrie.

La murale a été réalisée par Annie Hamel, une artiste muraliste montréalaise possédant un talent particulier pour recréer par la peinture la texture des tissus. Plusieurs textiles ont été intégrés en arrière-plan, constituant ainsi le décor qui entoure les silhouettes des enfants sur leurs balançoires.