G. Scott MacLeod est né à Red Deer, Alberta, Canada, en 1965. Il déménage ensuite à Montréal. Peintre et photographe acclamé par la critique dont les œuvres figurent dans de nombreuses collections permanentes, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada, il est également auteur-compositeur-interprète et artiste du disque. Scott a plus de 200 expositions et performances à l’échelle nationale et internationale et son travail artistique, musical et cinématographique a reflété des thèmes sociaux, politiques et historiques dans le but de promouvoir l’éducation et l’accessibilité à l’art et à la culture. Son travail se trouve dans de nombreux musées, collections corporatives et privées. Il a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Irlande, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie et République tchèque. Son travail a été collectionné notamment par The National Gallery of Canada, Musée de Québec, Museo Nacional de la Estampa, Guinness Corporation, Air Canada, The Royal Bank of Canada, Pratt and Whitney, Reader’s Digest, Claridge, Brasserie McAuslan Brewing, London Life, CP Hotels, Loto Québec, ALDO, Senvest Collection, Dr Jane Goodall et la personnalité de la télévision Rick Mercer.
Basé à Montréal, MacLeod est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts et d’une maîtrise de l’Université Concordia. Son projet de thèse était le film documentaire Dans l’Griff-In Griffintown (2013), sur la communauté francophone du quartier Griffintown de Montréal, qui a remporté le Prix d’excellence en histoire orale 2014 du Centre d’histoire orale de l’Université Concordia. Il est membre de RAAV, Main Film, membre de la Fondation Helene Wurlitzer du Nouveau-Mexique et affilié au Centre d’histoire orale et de narration numérique de l’Université Concordia. Il produit actuellement des animations éducatives, des films et des plateformes Web avec MacLeod Nine Productions comme outils pédagogiques pour les écoles, les bibliothèques et le public.
Réalisée dans le cadre du 100e anniversaire de la Ville de Pointe-Claire, cette murale commémore deux événements marquants de l’histoire de la Ville – le premier vol au-dessus de Montréal et la Terra Cotta Brick Works, située à cet endroit entre 1912 et 1962.
Le premier vol : Le premier spectacle d’aviation au Canada a lieu du 24 juin au 2 juillet 1910 sur des terres au nord de Terra-Cotta, à Lakeside Heights, Pointe-Claire. À bord du monoplan Blériot XI « Le Scarabée », devant 15 000 personnes, le comte Jacques de Lesseps effectue un vol historique au-dessus de la ville ; un aller-retour Pointe-Claire-Montréal d’une durée de 49 minutes à 64 km/h.
La compagnie Terra Cotta : La Terra Cotta Brick Works, une usine de la compagnie Montreal Terra Cotta, fondée en 1888 par l’honorable Alphonse Desjardins, est implantée à Pointe-Claire en 1912, après la découverte d’importants dépôts d’argile. Elle sera pendant longtemps la seule industrie manufacturière de Pointe-Claire et emploiera jusqu’à 60 personnes. En 1962, après y avoir retiré environ 700 000 mètres cubes d’argile, le dépôt est vide et l’usine ferme ses portes. La moitié du site est vendue à la municipalité pour en faire un parc, et le reste est vendu au secteur privé.