{"title":"Jazz born here | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jazz-born-here\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59865 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/jazz-born-here\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59865,"slug":"jazz-born-here","title":"Jazz born here","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jazz-born-here\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.48943249409532","long":"-73.5721810067459"},"artist_names":"<span>Gene<\/span> <strong>Pendon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/OscarPeterson_2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Gene Pendon vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de Concordia. Il est le cofondateur de la maison de production Heavyweight (HVW8), dirigée depuis Montréal et Los Angeles; une compagnie de création artistique, pionnière à Montréal à la fin des années 90, touchant les arts visuels, le graffiti, la musique et les événements artistiques. Il co-crée également le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie directement la peinture à la musique et aux cultures urbaines.
Au cours des 10 dernières années, une grande partie de son œuvre a été réalisée dans le cadre de projets collectifs et de partenariats de création avec des conservateurs d’art, des musiciens et des cinéastes. Ces collaborations ont mené à la production d’installations devant public, d’expositions et d’ateliers, tous influencés par le milieu urbain. De fait, il s’inspire de sources allant des graffitis aux pochettes de disques en passant par le streetart, la culture populaire et urbaine, les cultures africaines, latines et asiatiques.
Cette murale réalisée par Gene Pendon rend hommage à Oscar Peterson, pianiste de renommée internationale à l’occasion du cinquième anniversaire de son décès, par une œuvre d’art public qui embellit son quartier natal — il est né et a grandi sur la rue Delisle — et qui met en valeur l’héritage musical de la Petite-Bourgogne. La murale fait partie de la série de murales de MU en hommage aux bâtisseurs culturels montréalais.
L’œuvre a été réalisée à partir de photographies données par la famille Peterson. Les notes de piano suivent le parcours du célèbre pianiste, représenté à différents moments de sa carrière. Les teintes de bleus, de mauves et de noirs sont un clin d’œil à la vie nocturne du jazz. Enfin, c’est l’horizon du Sud-Ouest vu quotidiennement par l’artiste du haut des échafaudages que l’on peut apercevoir dans la partie supérieure de la murale.
L’implication fortuite d’Oliver Jones a été un moment fort du projet. Alors que Mme Kelly Peterson – en visite de Toronto – venait apprécier l’avancement de la murale, M. Jones et son épouse se sont arrêtés par hasard devant la murale. M. Jones a généreusement accepté d’offrir une prestation mémorable au piano à queue en hommage à son ami d’enfance Oscar Peterson lors de l’inauguration extérieure de la murale.
Ce projet a été développé en concertation avec la communauté de la Petite-Bourgogne, reconnue pour la vitalité et le dynamisme de son milieu. Cette murale met en lumière ce dynamisme et marque l’espace public du HLM Îlots St-Martin tout en embellissant un lieu névralgique dans un contexte de revitalisation de Griffintown.