Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La femme-fontaine | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-femme-fontaine\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49490 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-femme-fontaine\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49490,"slug":"la-femme-fontaine","title":"La femme-fontaine","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-femme-fontaine\/","year":"1967","loc":{"lat":"45.448399","long":"-73.577621"},"artist_names":"<span>Roger<\/span> <strong>Cavalli<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1501_5298-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La femme-fontaine
1967
Roger Cavalli

Fils d’un tailleur de pierre, Roger Cavalli émigre au Canada en 1956. En Europe, il expose ses œuvres au Salon des provinces françaises de Metz. À son arrivée au Canada, il fréquente l’École des beaux-arts de Montréal, où se démarque par ses aptitudes en modelage. Dans les années 1960, le sculpteur est représenté par la Galerie Martin à Montréal, où son travail fait l’objet d’une exposition solo en 1965 et en 1967. À la même époque, il participe également à plusieurs expositions et salons au Québec. Ses sculptures figurent dans des collections au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Angleterre, en France et au Mexique.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
pierre
Dimensions générales
183,50 x 57,50 x 40,70 cm
Technique(s)
taille directe
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Verdun
Emplacement
Centre culturel de Verdun
Adresse
5955 Bannantyne, Verdun, Québec, H4H 1H6

Description de l'oeuvre

Située devant le Centre culturel de Verdun, à l’ouest de l’entrée principale, la sculpture de Cavalli est réalisée par taille directe dans un bloc de pierre. L’oeuvre présente, sur la face avant, un visage allongé de femme. Sur la face arrière de la sculpture, la pierre révèle une colonne de visages superposés qui s’étend de haut en bas. Les traits sont cependant peu reconnaissables puisque schématisés et taillés grossièrement, ce qui en fait une œuvre mi-abstraite, mi-figurative.