Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le cycliste | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-cycliste\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49350 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-cycliste\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49350,"slug":"le-cycliste","title":"Le cycliste","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-cycliste\/","year":"1990","loc":{"lat":"45.456655","long":"-73.542746"},"artist_names":"<span>Germain<\/span> <strong>Bergeron<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1431_4102-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le cycliste
1990
Germain Bergeron
1933 - 2017

Né à Sainte-Perpétue de Nicolet, Germain Bergeron est d’abord frère de la congrégation de Sainte-Croix. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal (1963) et une maîtrise en arts de l’Université Notre-Dame, en Indiana, aux États-Unis (1969). Il consacre une bonne partie de sa carrière à l’enseignement, notamment au Centre d’art de Duvernay et à l’École des beaux-arts de Montréal. Bergeron a réalisé plusieurs œuvres d’art public monumentales. Dans la région de Montréal, on peut voir, à la station de métro Monk, Pic et Pelle (1976) et à Terrebonne, sur le site de l’île des Moulins, Don Quichotte (1967), une œuvre d’abord présentée à l’événement Terre des Hommes.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier
Dimensions générales
425 x 140 x 539 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Verdun
Emplacement
Parc de West Vancouver

Description de l'oeuvre

L’œuvre est située en bordure de la piste cyclable de l’île des Sœurs, emplacement qui ne pourrait mieux lui convenir compte tenu de son thème. En effet, la sculpture tubulaire représente schématiquement un cycliste penché vers l’avant. Le cycliste est peint en rouge et les roues de la bicyclette sont peintes en noir.

Tout au long de sa carrière, Bergeron est demeuré fidèle à se style de sculpture où il a recourt à des tubes d’acier recyclés pour composer de grandes figures. Élancées et fines, elles évoquent des traits de crayon dans l’espace.